Le dodécaèdre romain bouleté de francis noyon

Platon mettait en correspondance le dodécaèdre (‘dodéca-‘, douze en grec ancien) avec le TOUT(5) parce que c’est le solide qui ressemble le plus à la sphère. Aristote a nommé ce cinquième élément, aithêr (aether en latin, « éther (6) » en français) et a postulé que l’univers était fait de cet élément, et qu’il était substantiel à tous les autres, qu’il les contenait tous. (*) 

CONTACT TELEPHONIQUE : +33 6 66 45 53 50 ou +32 470 62 32 83

Dodécaèdre OrbioD51 ®

Le dodécaèdre bouleté « Orbio D 51® », outre un objet de décoration, de mesure, est principalement un outil d’énergétisation physique et spirituel. Creux à douze faces pentagonales reliées entre elles par leurs arêtes respectives, chaque face est percée d’un trou de diamètres différents de son voisin. Chaque angle ou sommet est en outre occupé par une boule. Ce DODECAEDRE a été déposée à l’INPI sous le n° DEDEM-2021-0804, propriété intellectuelle exclusive de Francis NOYON. Photo : Dodécaèdre OrbioD51® francisnoyon©

Ce dodécaèdre « Orbio D 51® »,est un artéfact en étain pur, comme ceux qui ont été retrouvés dans la celtique romaine d’il y a deux millénaires ; ils étaient en bronze coulé probablement en cire perdue. Une multitude d’hypothèses ont été émis par des archéologues, des historiens et autres chercheurs. Chandelier, bougeoir, instrument de topographie, d’astronomie, religieux et j’en passe…

C’est un objet en étain d’art de décoration, de mesure, d’énergétisation, creux à douze faces pentagonales, soit 30 arêtes et 20 sommets réalisés et coulés en alliage d’étain (Sn), d’une épaisseur de +/- 1 millimètres, reliées entre elles par leurs arêtes respectives, chaque face est percée d’un trou de diamètres différents de son voisin. Chaque angle ou sommet est en outre occupé par une boule d’étain (Sn), soit au total 20 boules de 10 millimètres.

Dimensions : 60 millimètres de faces pentagonales à faces pentagonales et de 90 millimètres de boules extérieures à boules extérieures. Chaque pentagone a un côté de 27 mm, et possède un son centre un évent de différents diamètres tels que (en millimètres)  10 / 12 / 13 / 14 / 16 / 20 / 21 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28

Il existe sur le marché de nombreuses versions, en bois, en laiton, en 3D, en dimensions similaires et même à taille humaine. Chaque modèle a ses qualités et ses particularités, quelles soient physiques, psychiques, ou énergétiques.

Le dodécaèdre régulier est utilisé dans plusieurs applications, comme un jeu de société divinatoire dénommé “dodechedron” décrit par le poète médiéval Jean de Meung. Il est également utilisé dans les casse-têtes en forme de dodécaèdre, tels que le Megaminx, qui est dérivé du Rubik’s cube. En géométrie, un dodécaèdre est un polyèdre à douze faces. Puisque chaque face a au moins trois côtés et que chaque arête borde deux faces, un dodécaèdre a au moins 18 arêtes. Les 5 polyèdres réguliers de l’espace, dits polyèdres de Platon, sont respectivement le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre : Les polyèdres, en particulier les polyèdres réguliers, sont présents dans l’enseignement dans les chapitres de géométrie dans l’espace.

⇒ L’Orbio D51® est un outil plus pointu et demande un PROTOCOLE bien spécifique (*)

Propriétés générales1Il existe cinq graphes correspondant aux squelettes des cinq solides de Platon. Le graphe3 dodécaédrique est l’un d’eux. Les quatre autres sont le graphe3tétraédrique, le graphe3 hexaédrique, le graphe3octaédrique et le graphe3 icosaédrique. Le diamètre du graphe3 dodécaédrique, l’excentricité maximale de ses sommets, est 5, son rayon, l’excentricité minimale de ses sommets, est 5 et sa maille, la longueur de son plus court cycle, est 5. Il s’agit d’un graphe3 « 3-sommet-connexe » et d’un graphe3 « 3-arête-connexe », c’est-à-dire qu’il est connexe et que pour le rendre déconnecté il faut le priver au minimum de 3 sommets ou de 3 arêtes.

Coloration1: Le nombre chromatique du graphe dodécaédrique est 3. C’est-à-dire qu’il est possible de le colorer avec 3 couleurs de telle façon que deux sommets reliés par une arête soient toujours de couleurs différentes. Ce nombre est minimal. L’indice chromatique du graphe dodécaédrique est 3. Il existe donc une ‘3-coloration’ des arêtes du graphe3 telle que deux arêtes incidentes à un même sommet soient toujours de couleurs différentes. Ce nombre est minimal. Il est possible de compter les colorations distinctes d’un graphe3. Cela donne une fonction dépendant du nombre de couleurs autorisé. Cette fonction est polynomiale et est qualifiée de polynôme chromatique du graphe3. Ce polynôme admet pour racines tous les entiers positifs ou nuls strictement inférieurs à 3 et est de degrés 20.

Propriétés algébriques1 : Le graphe dodécaédrique est symétrique, c’est-à-dire que son groupe d’automorphismes agit transitivement sur ses arêtes, ses sommets et ses arcs. Son groupe d’automorphismes est d’ordre 120 et est isomorphe à celui des isométries du dodécaèdre régulier, à savoir A5 x Z/2Z, le produit direct de A5, le groupe alterné sur 5 éléments et de Z/2Z, le groupe cyclique d’ordre 2. Le polynôme caractéristique de la matrice d’adjacente du graphe dodécaédrique est : (x−3) (x−1)5 x4 (x+2)4 (X2-5)3. Le graphe dodécaédrique est donc un graphe intégral, un graphe dont le spectre est constitué d’entiers.

Doctrine secrète2Platon sur le dodécaèdre :

  • Et comme il restait une cinquième combinaison, Dieu s’en servit pour tracer le plan de l’Univers. (Traduction site Remacle)
  • Il restait encore une combinaison, la cinquième; c’est à l’Univers que le Dieu en fit application, pour en dessiner l’épure. (Traduction Léon Robin)

Le ton est pour le moins énigmatique, faces, arêtes, angles; cela revient presque à dire au « lecteur », si tu ne le connais pas (le 5ème) cherche le toi-même ! Il semble y avoir un autre propos sur le dodécaèdre dans le Phédon, où ce solide est associé au “TOUT5″ , par opposition aux 4 autres associés aux éléments, le feu, l’air, l’eau et la terre.

Je pense que ce n’est pas une extrapolation, mais une lecture attentive : la phrase sur le dodécaèdre est bien un TROU ésotérique du « Timée » (dialogue de Platon en 360 avant JC).

Le Timée est un ouvrage assez centralement consacré à la question précise du « plan de l’Univers » où pas une fois on entend parler de ce solide hormis dans cette phrase qui énonce « en passant » que le plan de l’univers est un dodécaèdre.

L’angle du dodécaèdre égale « un angle droit et la cinquième partie de cet angle« , soit 108 degrés. Le nombre 108 rappelle bien évidemment l’Ame du monde, et la division longitudinale de la bande du lambda, formant l’équateur et l’écliptique. Plutarque estime que le dodécaèdre constituait une « extension angulaire » du nombre magique 108 de l’âme du monde, comme s’il voulait insinuer dans l’esprit que l’angle 108 correspondrait en quelque manière à la « courbure » de l’univers.

Symétries1 : Le dodécaèdre admet un centre de symétrie. Les isométries laissant globalement invariant le dodécaèdre régulier forment un groupe mathématique qui contient :

  • les rotations d’axe passant par 2 sommets opposés et d’angle 2π/3 ou 4π/3 (120° et 240°). Il y a 10 couples de sommets opposés, donc 20 rotations de ce type ;
  • les rotations d’axe passant par le centre de 2 faces opposées et d’angle 2π/5, 4π/5, 6π/5, ou 8π/5 (72°, 144°, 216° et 288°). Comme il y a 6 couples de faces opposées, il y a 24 rotations de ce type ;
  • les rotations d’un angle π (180°) autour d’un axe par le milieu de 2 arêtes opposées (ces rotations sont aussi des symétries axiales). Il y a 15 couples d’arêtes opposées, et donc 15 rotations de ce type ;
  • la symétrie s par rapport à son centre; les symétries par rapport à un plan passant par le centre et perpendiculaire à un des 15 axes cités plus haut ; etc.

Intuition et spriritualité4 : Le dodécaèdre est un volume de douze facettes pentagonales et chacun des vingt sommets est en contact avec la sphère dans laquelle il s’inscrit. Il est donc parfaitement équilibré dans l’espace et il est aussi très équilibrant pour les personnes qui se trouve à proximité.

Des cinq solides de Platon, le dodécaèdre est celui qui est relié à l’éther. Il symbolise le cinquième élément, l’éther, l’énergie invisible qui est sous-jacente aux quatre éléments formels. L’éther correspond au Prana en Inde et il est appelé Qi en Chine.

Platon reliait le dodécaèdre au cosmos et à l’ESPRIT5 divin. Ce solide est donc tout désigné pour favoriser notre développement spirituel. La pollution de la vie moderne qu’elle soit formelle ou psychique crée un déséquilibre profond dans notre vie intérieure.

Nous devons développer notre intuition et notre sensibilité pour évaluer la déconnexion spirituelle chronique qui s’installe pendant notre conquête sur la matière. Nous devons simultanément reconstituer cet équilibre constamment remis en question par le poids de la matière et nos responsabilités.

Il arrive souvent qu’un vieillard en fin de vie se pose la question : « Mas à quoi a servi tout ça ? ». Pour anticiper cette question douloureuse parce qu’elle témoigne d’une ignorance, il convient de se la poser avant le dernier jour.

Nous devons donc développer en nous cette écoute intérieure qui nous permettra de recevoir les informations de notre esprit supérieur. Définir nos priorités essentielles pour découvrir qu’elle est notre mission de vie.

Il y a trois phases de préparation : l’éveil, l’acquisition des connaissances et la prise de conscience de sa mission de vie. Ensuite il se peut que plusieurs années soient nécessaires pour la réaliser, donc comme dit l’adage : « Hâtons-nous lentement… ».

Le dodécaèdre favorise une mise en relation avec notre âme spirituelle et avec notre programme d’incarnation.

Chaque solide de Platon s’utilise en fonction de l’INFORMATION qu’il transporte. De par sa forme, chaque solide a été informé avec une information spécifique dont on peut bénéficier aussi par un effet de résonance :

  • l’information spécifique du dodécaèdre est la stimulation intérieure du canal central pour favoriser le contact avec la dimension spirituelle.

La géométrie sacrée : Est le langage universel de la création. Elle est la structure énergétique générant et manifestant la matière. Construit sur le nombre d’or (divine proportion), le dodécaèdre est une des formes les plus riches d’enseignements mathématiques, cosmogoniques et métaphysiques. Il fait partie des solides de Platon et est issu du Cube de Métatron4 et de ce fait de la Fleur de Vie. Il est un symbole cosmique relié à l’élément de l’énergie universelle appelé aussi éther6. Cette forme géométrique parfaite émet des vibrations, qui par résonance rectifient les structures moléculaires, énergétiques et spirituelles.

Le dodécaèdre convient aux personnes qui désirent« compléter »une harmonisation totale de leurs lieux de vie et/ou de spiritualité pour en faire un lieu de travail de méditation et de relaxation.

En effet, le dodécaèdre ne suffit pas à harmoniser une maison ou un appartement, mais uniquement un endroit de lieu de vie et suivant l’endroit où il est posé, il peut améliorer la perception en faisant prendre conscience ce qui apporte la clarté de l’esprit. Pour qu’un dodécaèdre, quel qu’il soit, soit totalement performant, l’habitat doit auparavant être harmonisé avec « l’Orbio 51® », et accompagné d’une Fleur-de-Vie « Orbio 51® ».

CLIQUEZ SUR LE DODECAEDRE GOLD POUR REJOINDRE LA BOUTIQUE

Dodécaèdre en étain massif doré pour mieux se connecter
Dodécaèdre en étain massif doré pour mieux se connecter – création francisnoyon©

 

Sources :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_dodécaédrique – (2) Christophe Mercadier – 11/04/2018 – (3) La théorie des GRAPHES est la discipline mathématique et informatique qui étudie les graphes, lesquels sont des modèles abstraits de dessins de réseaux reliant des objets. Ces modèles sont constitués par la donnée de sommets (aussi appelés nœuds ou points, en référence aux polyèdres), et d’arêtes (aussi appelées liens ou lignes) entre ces sommets ; ces arêtes sont parfois non-symétriques (les graphes sont alors dits orientés) et sont appelés des flèches. – (4) Le Pouvoir des Symboles – D. COQUELLE – 9782841977345 – (5) Le Kybalion – Les Trois Initiés – 9782919601479 – (6) Ether : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)

Laisser un commentaire